Des outils pour traquer le buzz

Le buzz, les conversations sont certainement les mots que l'on entend le plus prononcer au sujet du Web 2.0, des médias sociaux et par conséquent du Marketing 2.0.

Mais ce sont des notions très... immatérielles et qui semblent peu palpables.

 

Comment le mesurer?

 

Comment évaluer la rentabilité des investissements (temporels, financiers...) consentis lors d'opérations marketing telles que celles que nous avons déjà évoqués sur ce blog?

C'est pour cette raison que nous vous proposons une série d'outils, des pistes pour mesurer votre audience sur les plans qualitatifs et quantitatifs.

En effet les conversations générées par les consommateurs via les médias sociaux occupent de multiples dimensions sur le Web communautaire (photos, vidéos, commentaires, recommandations...) et surtout leurs impacts divergent en fonction de la caisse de résonnance utilisées (audience du média social utilisé).

Toutefois ce dernier propos doit être nuancé par le fait que le web communautaire tend à former une sphère dans laquelle les conversations s'aggrègent, convergent. C'est pourquoi les outils d'évaluation, de recherche et d'identification doivent proposer une vision aggrégeant les résultats glanés sur les différents médias et non, un outil par médias ou application.

les multiples dimensions des conversations via les médias sociaux
les multiples dimensions des conversations via les médias sociaux
évaluation et identification
évaluation et identification

Buzz gain

C'est un service payant (99$/mois, une offre de 15 jours d'essais gratuits vous permettra de tester les fonctionnalités).

C'est un service de buzz tracker qui doit permettre d'évaluer le buzz autour de votre marque ou produit et d'identifier les influenceurs qui conversent autour de votre marque, de vos produits via le Web communautaire et les différents médias sociaux (blogs, microblogs, partage de vidéos....).

outil de social search
outil de social search

Whostalkin:

L'intérêt de cet outil gratuit de social search, c'est d'aggréger les résultats obtenus à partir d'autres moteurs de recherche. On peut ainsi balayer en quelques clics les résultats obtenus à partir de moteurs de recherches de blogs (Ice Rocket, Google search blog, blogdigger, friendfeed...), recherchant sur les réseaux sociaux (Linked In, Ning, Myspace, Hi5, Facebook, Bebo...), sur les plateformes de partage de vidéo (youtube, dailymotion, vimeo...).Whostalkin permet aussi d'explorer les forums et les sites de partages de photos (FlickR, Picasa, Smugmug...).

On obtient à la fois une vision de l'importance des conversations autour d'une marque ou d'un produit, mais aussi de leur tonalité (positive ou négative). Enfin cette solution permet d'identifier ces influenceurs, qui exploitent le web communautaire comme caisse de résonnance.

Ces outils ne constituent en aucun cas la panacée et notre objectif n'est pas de chercher ici une illusoire exhaustivité.

Ils offrent des avantages importants mais il faut conserver à l'esprit que ce ne sont que des solutions limitées, permettant une meilleure (et non totale) connaissance du bouche-à-oreille concernant une marque, un produit ou un service. Nous la complèteront progressivement avec les outils qui attirent notre attention.

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