Et si vous lanciez un concours de création...

Annonceurs!!

 

Vous cherchez à renouveler votre image, ou une façon innovante de promouvoir votre marque, vos produits, vos services...

Alors rendez-vous sur l'une de ses plateformes telles blogbang et suivez la marche à suivre pour qu'une compétition soit organisée.

Mais vous alors pourriez objecter :

"jusqu'à présent, rien de vraiment novateur n'éveille mon intérêt ?"

 

Pourtant la compétition n'est pas traditionnelle, elle n'oppose pas des agences de création classiques mais des internautes qui proposent leurs propres créations, en suivant le cahier des charges soumis par le commanditaire (peut-être vous?).

 

L'évaluation des créations est en grande partie réalisée par les internautes (compteur du nombre de vues, systèmes de vote en ligne, ou encore compteur du nombre mise en ligne sur des blogs...). Les vidéos sont ainsi classées en fonction de leur popularité et des conversations générées autour de la marque, du produit...

 

Le Web 2.0 permet ainsi aux internautes de s'approprier des contenus, qu'ils diffusent via leurs blogs ou partagent à travers leurs réseaux communautaires (cf. boîte à outils) et offrent ainsi un nouveau terrain de jeu aux marketeurs.

Télécharger
Brief de la campagne April Santé "étonnez Alain Bernard"
Vous y trouverez les règles du concours et les prix mis en jeu.
Brief_Creatif_00000028.pdf
Document Adobe Acrobat 250.2 KB

Les documents (vidéo et pdf) ci-dessus sont un exemple de la réussite, du buzz généré par ce genre de concours.

 

Les ingrédients semblent simples à mettre en oeuvre : proposer une vidéo qui répond aux codes des vidéos virales.

Sur le modèle de Rémy Gaillard (celui qui fait n'importe quoi pour devenir n'importe qui), un internaute a proposé l'une de ses créations, défiant Alain Bernard (champion olympique de natation et égérie de April Santé) en nageant... je vous laisse découvrir!

 

Etes-vous prêts à franchir le pas à votre tour?

Les laboratoires Garnier, Etam... et bien d'autres se sont déjà lancés, explorant les nouveaux territoires du marketing.

 

Enfin, les mesures d'audience semblent le démontrer, l'usage de la vidéo est un facteur de visibilité d'après une étude réalisée en novembre aux USA :

"97 million de spectateurs ont regardé 5,1 Milliard de vidéos sur YouTube.com (52,3 vidéos par spectateur)".

Rendez-vous sur le blog d'Emmanuel OBADIA pour plus de détails sur cette étude.

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