Un outil de marketing 2.0 : les Métavers !

Nous entendons aujourd’hui à travers tous les Webmédia, nombres de choses sur le buzz en ligne. Arrêtons-nous sur le concept de Métavers, outil du buzz.

 

 

 

Il s’agit d’un univers virtuel, un « méta univers », crée artificiellement et hébergeant une communauté d’utilisateurs présents sous la forme d’avatars, pouvant interagir socialement dans une vie dite « virtuelle ». Cet espace fictif est à la fois une représentation de la réalité, du fait qu’il lui emprunte les attraits réels comme la gravité, le temps, l’argent (monnaie virtuelle), l’espace, l’organisation d’événement, etc. Mais il s’affranchit également de ses limites physiques.

 

Un Métavers n’est pas un jeu en ligne ! Il n’y a pas de but à atteindre ou de quête à gagner. Chacun est libre de se fixer ses propres objectifs personnels. De ce fait, les utilisateurs, à travers leur avatars, échangent et se créent des relations sociales afin de se positionner en fonction de leur stratégie et objectifs.

 

Un des exemples les plus notables de Métavers est le monde virtuel de Second Life. Second Life, de par son succès, attire de plus en plus d’entreprises qui ont ainsi la possibilité de tester leurs produits avant de les lancer commercialement. Le panel d’internautes + la liberté d’expression + le buzz relayé par les utilisateurs = marketing 2.0 dans toute sa splendeur !

 

Il est ainsi naturel que les entreprises se soient intéressées à Second Life vis-à-vis de leur stratégie marketing. IBM par exemple s’est créée des points de vente dans l’espace virtuel mettant en avant des ordinateurs payables dans le Métavers mais recevable dans la vie réelle ! Toyota testant des nouveaux modèles de voitures, la Fox ayant projeté X-Men 3 en avant première, L’Oréal organisant un défilé de mode, Lacoste organisant un concours de mannequinat avec une somme à la clé, le magazine Choc disponible en ligne,…font partis des nombreuses entreprises ayant mises en place des stratégies marketing sur Second Life !

 

Attention cependant, de se poser les bonnes questions avant de se créer un espace interactif: Quelle stratégie d’entrée vais-je suivre ? Comment dois-je me positionner ? Suis-je assez expérimentée ? Et la concurrence ? Remarquons que ce sont les mêmes questions qu’il serait naturel de se poser avant de lancer une campagne de marketing traditionnel !

 

Notons également la nouvelle stratégie de création de Métavers propre aux marques, tel Toon Toon de Disney, World of WarcraftMy Coke de Coca Cola, Habbo, un des plus grands réseaux sociaux d’adolescents en 2D au monde, ou encore Virtual MTV avec l’apparition de star comme Linkin Park.

 

Serait-il cependant précoce de croire que la communication de demain ne passera plus que par les mondes virtuelles ? Doit-on appréhender l’arrivée du Web 3.0 ? Et si tout cela n’était que le reflet d’un monde en mal d’identité, dont les entreprises profiteraient ? Avatar contre être humain, quelle différence finalement ? Donnez-nous votre avis !

Écrire commentaire

Commentaires : 0