Les communautés virtuelles et le marketing

La création de communautés virtuelles sur Facebook, dans lesquelles les internautes peuvent échanger, profite à certaines marques ou enseignes mondialement connues. Ces dernières ont compris que le développement de stratégies marketing ne leur serait que profitable car Facebook est à lui seul, un mélange de différentes communautés (d'intérêt, d'imagination, d'expérience).

Prenons différents exemples : les enseignes comme Wal-Mart ou Mac Donald's ont connu l'inverse de la célébrité sur Facebook. Le buzz positif peut également s'inverser étant que la liberté de parole est donnée à tout le monde ! En effet, des étudiants mécontents des politiques d'emploi des deux entreprises ne se sont pas gênés pour partager leurs expériences avec les internautes.

 

D'un point de vue plus positif, regardons ce que font notamment les enseignes comme :

- Avon qui expose son combat contre le cancer et récolte des fonds grâce à Facebook

- BMW qui développa le concept social de Road Trip

- Coca Cola qui lança des applications telles Sprite Sips, où nous pouvons choisir un personnage et devenir Fan de la marque déposée par Coca Cola Company, Sprite

 

D'autres enseignes ont également choisi de créer un page Fan, comme :

- le magazine Domino

- le groupe H&M

- ou encore Ikéa

 

Si vous voulez connaître les entreprises utilisant Facebook pour faire leur marketing 2.0, suivez ce lien.

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